Notre histoire
Alain MAUFRAS, propriétaire:
"A l'époque du 16eme et 17eme siècle, la famille de PONTAC joua un rôle important en Guyenne et en particulier dans la région bordelaise. En effet, le Comte de Pontac était conseiller secrétaire du roi et greffier en Chef de la Cour du parlement de Bordeaux. Plus tard, il devint maire de la ville et son frère Arnault de Pontac évêque de Bazas. Ils possédaient à eux deux, de très vastes domaines dans la région. Le Comte Jacques de Pontac avait à lui seul, les domaines de la Tresnes, Belin, Beliet, Podensac et bien d'autres, dont en particulier le célèbre Domaine de Haut-Brion qui se prénommait alors Pontac Haut-Brion.
En 1885, Le Comte de Pontac avait fait du Domaine de Pontac un rendez-vous de chasse, et à cette occasion, se fit nommer Seigneur de Monplaisir. C'est donc à cette date que le domaine prit l'appellation de Château Pontac Monplaisir.
A la révolution, Pontac Monplaisir fut morcelé et appartint alors à plusieurs propriétaires.
En 1920, mon grand-père, Auguste MAUFRAS, acquit le domaine, dont le vignoble avait une superficie de 50 hectares. Pendant la guerre de 1940, la propriété fut négligée ; et c'est seulement en 1955 que mon père, Jean MAUFRAS, entreprit le remembrement du vignoble en cépages nobles et la rénovation de tous les chais, cuviers, pour permettre de faire la mise en bouteilles au château, alors qu'auparavant, la récolte était vendue en fûts.
Dès lors, la vinification fut contrôlée par un œnologue confirmé, Emile Peynaud. Aujourd'hui, ce suivi est assuré par Athanase Fakorellis, qui a su se distinguer sur la Place de Bordeaux.
Au début des années 80, après avoir suivi une formation œnologique, je décidais de rejoindre mon père sur la propriété afin de perpétuer la tradition familiale et de pratiquer des vinifications semblables aux Grands Crus Classés."
Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 16 hectares, dont 2.50 h de blanc et 13 h de rouge en appellation PESSAC-LEOGNAN. L'encépagement du vignoble est de 45% Cabernet Sauvignon et 55% Merlot pour les Rouges et 50% Sémillon, 30% Sauvignon Blanc et 20% Sauvignon gris pour les Blancs. Les vendanges sont manuelles avec un tri sélectif effectué directement sur le pied de vigne. Le chai est équipé d'une régulation thermique. L'élevage dure en moyenne entre 13 et 15 mois. Le vignoble est conduit par la pratique de la culture raisonnée.
Une grande diversité de fûts est utilisée lors de la vinification, privilégiant les barriques bourguignonnes, respectant au mieux les différents cépages.